Une séance d’eïnothérapie commence par le repérage de là où est le blocage. Le principe de base est d’enlever ce qui coince. Ce sera toujours une peur ou une culpabilité qui, repérée dans l’histoire de la personne, marque un arrêt dans la circulation de la vie. L’hypnose sera l’outil utilisé pour « enlever ».
Bien souvent, il suffira que la personne se laisse confortablement installer dans l’image négative qu’elle a d’elle même ou dans la peur qui l’envahie pour que, sans rien faire, le blocage se lève.
D’autre fois, l’eïnothérapeute invitera le patient à laisser faire le corps, ou à se laisser faire par son corps (celui du patient). Ainsi, l’eïnothérapeute proposera un ou des exercices dont la seule visée est de permettre au corps de prendre toute sa place, au détriment du personnage.
D’autre fois, encore, le patient se verra invité à laisser une émotion venir, à se centrer dessus, sans rien faire. L’objectif sera d’apprendre au patient d’arrêter de s’occuper de ce qu’il pense pour uniquement s’occuper de ce qu’il ressent. Lorsqu’il sera installé dans son ressenti, il le laissera aller son chemin, sans intervenir, jusqu’à ce que la patient se sente confortable.
Ainsi, l’eïnothérapie est un espace de parole du corps, de se laisser faire par son corps en acceptant de relâcher l’emprise que le patient a sur son corps.
l’eïnophonie est donc une forme d’eïnothérapie.