FORMER A L’EÏNOTHERAPIE (L’eïnothérapie est une forme d’hypnothérapie) J’ai appris l’hypnose en trois temps : – d’abord en formation avec Mohamed El Farricha (IME du Rhône) – Ensuite en rencontrant François Roustang – Avant, en même temps et après, en recevant des patients… Dans ces trois temps se distinguent deux apprentissages bien distincts : –…
Eïnothérapie vient de « eïnaï » signifiant « être » en grec, et de « thérapie » pour « prendre soin ». (le terme « thérapie » employé seul est un terme régit par la loi. Nous l’utilisons ici accolé et dans le sens de prendre-soin. Étymologiquement, le terme thérapie est issu de therápôn « serviteur », nous nous inscrivons dans cette lignée ). A partir de là…
François Roustang s’est intéressé à l’hypnose lorsqu’il réfléchissait à la résolution du transfert en psychanalyse. Constatant une impasse, il est remonté à la source, à l’hypnose. Pour se faire, il a été se former aux Etats-Unis auprès de personnes ayant elles même été formées par Milton Erickson. Cela a profondément marqué sa pratique et l’a…
François Roustang et Milton Erickson, un miroir Courant septembre dernier, au téléphone, à la question de savoir s’il avait peur de mourir, François Roustang me répondit : «non, pas pour l’instant». J’espère que, dans la nuit du 22 au 23 novembre, il n’a pas eu peur; En fait, je ne le pense pas, je…
Deux passages de François Roustang à la radio permettant une vue globale de son approche